top of page
Livre de lecture pour enfants dans le pa

POUR LES ENFANTS

Enseignante primaire, passionnée depuis 15 ans, j’ai eu l’occasion de faire face à de nombreuses situations de vie, comportements d’enfants différents.

 

J’ai régulièrement observé différentes formes de stress ainsi que des manques de confiance en soi chez ces derniers.

Leur bien-être me tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi j’ai intégré, en 2012, la sophrologie dans mon parcours pédagogique, la mettant au service des enfants.

 

Les enfants peuvent pratiquer la sophrologie dès l’âge de 5-6 ans.

Elle peut apporter une aide précieuse à vos enfants.

La sophrologie apprend à relativiser, à se détacher du regard des autres et à s’affirmer.

La vie familiale et ses événements, l’environnement scolaire et son rythme, les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et déclencher certains troubles comme : 

  • Des problèmes relationnels et d’adaptation

  • L’hyperactivité

  • L’anxiété

  • Le stress

  • De la timidité

  • Des troubles du sommeil

  • De l’agressivité

  • Le manque de concentration et de mémorisation

  • Le manque de confiance en soi

 

L’enfant est souvent submergé par des émotions dont il a du mal à faire part.

 

La sophrologie est une réponse adaptée et efficace.

 

Qu’est-ce que la sophrologie pour les enfants ?

 

La sophrologie pour les enfants est une sophrologie ludique qui se pratique dans la joie et la bonne humeur. Les enfants apprennent à se sentir mieux et à se développer positivement.

La sophrologie ludique est un moyen pédagogique incluant le corps, la respiration, le mouvement et la créativité à travers le jeu, l’imaginaire et notamment à travers les contes sophrologiques.

Elle peut être utile pour traiter un problème spécifique ou à titre préventif pour améliorer le quotidien et semer des graines de leur épanouissement futur.

 

Au cours des séances, la sophrologue utilisera différentes techniques telles que

La prise de conscience du corps, du schéma corporel

La respiration

La relaxation dynamique (exercices corporels)

La visualisation positive

 

La prise de conscience du corps, du schéma corporel

Le schéma corporel est la représentation que chacun a de son corps. C’est la manière dont nous habitons notre corps. Notre corps est notre maison et nous avons différentes façons d’y vivre.

Toutes les techniques de sophrologie commencent par une lecture du corps, par des stimulations ; l’objectif est la prise de conscience des sensations et des perceptions du corps. Cela signifie qu’il s’agit de sentir son corps, non de se le représenter. Grâce à de l’entraînement et à de la répétition, le schéma corporel se structure de façon toujours plus précise. A partir de là, l’image de soi peut se modifier, s’améliorer et venir renforcer l’estime de soi. La sophrologie considère que le corps et l’esprit ne font qu’un. Ainsi, lorsque nous nous sentons bien dans notre corps, nous avons une meilleure perception de nous-mêmes et donc une meilleure image de nous-même.

 

La respiration

On invitera l’enfant à découvrir qu’il respire. La conscience de la respiration est essentielle à la relaxation. L’enfant prendra conscience de l’air qui passe dans ses narines, ses voies respiratoires ainsi que dans son corps tout entier.

Il sentira aussitôt sa respiration devenir plus ample et plus calme.

La respiration porte et amplifie les postures, les mouvements, l’alternance entre tension et relâchement.

Par l’apprentissage d’une bonne respiration, l’enfant apprendra très vite à surmonter ses « petits bobos » de tous les jours, à faire plus facilement face à des événements qui peuvent engendrer un stress, et à gérer ses émotions.

 

La relaxation dynamique (exercices corporels)

Grâce à celle-ci, l’enfant va en premier lieu prendre conscience de son corps. En lui proposant toute une panoplie d’exercices de relaxation dynamique, l’enfant va pouvoir s’exprimer d’une façon différente tout en développant un affinement du geste.

En deuxième lieu, l’objectif est aussi d’éveiller chez l’enfant sa motivation. Lui donner la possibilité de se détendre, de se relâcher afin d’évacuer ses peurs.

Les exercices préconisés, simples et répétés vont aider l’enfant à se voir comme enfant réussissant tout, allant de pair avec une augmentation de la confiance en lui, ce qui lui permettra de se projeter plus facilement dans l’avenir.

 

La visualisation positive

Par des exercices de visualisation, les contes sophrologiques utilisent la puissance de la métaphore pour aider l’enfant à mieux prendre conscience de ses difficultés. Ce dernier peut s’identifier à un héros qui vit une série d’événements semblables aux siens. 

Le dénouement positif laisse une ouverture d’interprétations assez large, afin que l’enfant puise à son tour dans ses propres ressources intérieures et trouve une solution à son problème.

Les contes sophrologiques ont chacun leur rôle. Certains peuvent évacuer les tensions, d’autres peuvent activer l’énergie, aider à prendre de la distance avec les événements, favoriser l’activation de ses propres capacités,…

C’est donc en fonction des observations, des objectifs thérapeutiques, du bon sens du sophrologue que le conte est choisi.

 

Les bienfaits de la sophrologie ludique

L’enfant est très réceptif à cette méthode et en retire de nombreux bénéfices :

  • Il a une meilleure image de lui (confiance en lui, estime de lui) en prenant conscience de son corps,

  • Il apprend à se calmer,

  • Il apprend à se relâcher grâce à des mouvements simples ou avec sa respiration,

  • Il arrive à surmonter les émotions (peur, colère, stress, anxiété, tristesse,…),

  • Il acquiert une meilleure capacité de concentration et de mémorisation,

  • Il apprend à prendre sa place avec bienveillance et sérénité,

  • Il arrive à surmonter les difficultés qu’il rencontre dans son quotidien,

  • Il retrouve le respect de l’autre,

  • Il prend l’habitude de dévoiler, vivre et stimuler les éléments positifs de sa vie,

  • Il apprend à identifier ses ressentis et ses émotions,

  • Il apprend à se préparer aux évaluations, à un événement à venir,

 

Les exercices proposés sont simples, courts, variés et agréables. Ils font donc baisser le stress chez l’enfant. Ces pratiques répétées permettent à l’enfant de développer une réelle notion de douceur, de bienveillance par rapport à lui-même ainsi que de prendre conscience de toutes les capacités dont il dispose pour réussir. Comme pour les adultes, les séances de sophrologie pour enfants sont aussi un moment de pause et de calme qu’ils prennent pour eux.

L’enfant repart avec des outils efficaces pour l’aider à surmonter les difficultés qu’il rencontre dans son quotidien. Il pourra les reproduire de manière autonome quand il en ressentira le besoin.

 

Comment se déroule une séance de sophrologie pour les plus petits ?

 

La première séance a lieu avec l’enfant ainsi qu'un des parents afin de discuter tous ensemble des raisons de la consultation.

Puis, une pratique de la sophrologie est réalisée.

 

Les séances suivantes se déroulent en 3 temps.

1ère étape : Un temps d’échange avec l’enfant sur son vécu de la journée et des derniers jours.

2ème étape : La pratique des exercices de respiration, d’écoute du corps, de détente musculaire, d’imagination sous forme de jeux, de contes ou de mouvements.

3ème étape : Un temps d’expression des ressentis vécus par l’enfant au cours de la séance. Elle peut se faire à travers la parole, le dessin, ou l’écriture.

Les séances ont une durée de 30 min à 40 min selon le profil de l’enfant.

Plus l’enfant est jeune, plus la séance est courte.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la pratique de la sophrologie pour enfant? Mon cabinet se situe à Luxembourg. Vous pouvez me contacter, je répondrai avec plaisir à toutes vos questions.

bottom of page